-
Jour 1
Marrakech – Tighedouine - Iguedman
Transfert en minibus vers LArba Tighedouine (chef lieu de la vallée), (1h30 de route). Départ de la première étape de notre trek on visitant les sources sacrées gazeuses qui est un lieu de pèlerinage,. Poursuite de la montée vers les villages situés en contrebas du plateau du Yagour. Bivouac et nuit sous tente près du village d’Iguedman à 1700 m.
4h de marche. Dénivelée : + 700 m.
-
Jour 2
Iguedman - Yagour
Montée régulière vers le plateau du Yagour. Le chemin serpente dans un univers minéral jusqu’au col d’Akka Moussa. Arrivée au lac de Yagour (parfois asséché) à proximité du quel nous arrêtons pour le déjeuner sur place au bivouac à (2450 m). L’après-midi, balade sur les pâturages, au s’estivent les habitant des vallées autour. Nuit sous tente.
5h de marche. Dénivelée : + 750 m.
-
Jour 3
Yagour – Bergeries de Berkouk
Belle journée de randonnée en moyenne montagne à travers les hauts pâturages du Yagour au pied de l’Adrar Meltsene (3597m). De vallons en vallons, le plateau dévoile un à un ses secrets. Arrivée aux bergeries et installation du bivouac avant Ourzazt (2200 m), l’après midi nous baladons on découvrant quelques gravures rupestres atteste le passage de chasseurs-pasteurs néolithique.
5h de marche. Dénivelée : + 150 m / - 200 m.
-
Jour 4
Bergeries de Berkouk - Azgour
Nous quittons les pâturages du Yagour. Petite montée vers un col, par un sentier à flanc de montagne au milieu des genévriers offrant un spectaculaire panorama sur le plateau et la vallée du Zat. Du col, nous entamons la partie la plus technique de ce beau voyage par une longue descente sur le village d’Ikkis dans une vallée sauvage, puis vers l’oued Zat, que nous descendons jusqu’au petit village d’Azgour (1150 m). Bivouac sous tente.
5h de marche. Dénivelée : + 200 m / - 1 300 m.
-
Jour 5
Azgour – Mriwate
Nous quittons la vallée de zat et nous remontons pour une petite heur pour atteindre une vaste vallée, le trek se poursuit à travers les champs, les haies de lauriers et d’oliviers, à la découverte de la culture et de l’architecture berbère. Bivouac sous tente dans les champs d’Oliviers, pour une dernière nuit au cœur de la tradition berbère (1200 m).
5h 30m de marche. Dénivelée : + 500 m / - 600 m.
-
Jour 6
Mriwat – Village potiers - Tighedouine - Marrakech
nous rejoignons le Zat puis nous passons au village de Talatast au nous visitons des ateliers simple de potiers, fin de la matinée nous arrivons à Tighedouin pour fermer notre boucle , déjeuner et retour à Marrakech.
Nuit à l’Hôtel ou Riad.