Le Djebel Siroua ou Sirwa, se situe entre le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas, au sud du massif du Toubkal. Le Djbel Siroua (3305m) est un ancien massif volcanique, où se succèdent kasbahs et villages de terre avec leur greniers «citadelles» collectifs fortifiés, appelés Igoudar, symbole d'une tradition très forte.
Au pied de ces villages, dans les champs irrigués par les torrents, poussent l'orge, le blé et le safran, ainsi que les amandiers.
Les femmes tissent de très beaux tapis et les vendent au souk de Taznaght.
L'élevage ovin constitue également une importante ressource pour la population locale. De nombreuses bergeries appelées « Azib » ponctuent les vastes espaces du massif. Celles-ci ne sont occupées par les berbères qu'une partie de l'année, les troupeaux ne venant paître qu'au printemps et en été dans les pâturages d'altitude. Le massif du Siroua est bien visible depuis le sommet du Toubkal et est considéré comme un "château d'eau naturel" en raison de la neige qui s'y accumule de décembre à mars.
C'est une région idéale pour des randonnées pédestres à travers des paysages fantastiques, dans lequel s'opposent le monde limpide du désert et les profondes vallées ombragées.
Points Forts :